top of page

LES SEMI-CONDUCTEURS

          

                Un semi-conducteur est un corps cristallin dont la conductivité est intermédiaire entre celle d'un isolant et d'un conducteur, c'est-à-dire qu'à la température de 0 K (zéro absolu), donc s'il n'est pas excité, un cristal semi-conducteur est parfaitement isolant. Cependant, quand il est excité, il devient conducteur, et à excitation constante, sa conductivité augmente continuellement, jusqu'à ce qu'il devienne parfaitement conducteur. Ce phénomène s'explique par le fait que, dans un atome, les électrons prennent des valeurs d'énergies discrètes (correspondant aux couches de sa structure électronique). Ces couches ne peuvent contenir qu'un certain nombre d'électrons, et peuvent être représentées par un diagramme d'énergie.

Un diagramme d'énergie 

        Les électrons ne pouvant pas adopter d'autres valeurs d'énergies que celles présentes dans le diagramme, s'organisent alors en couches. L'excitation d'un électron représente le passage de celui-ci vers la couche supérieure. L'énergie d'excitation (ΔE) d'un proton par absorption d'un photon est donnée par l'expression:

ΔE=hν

    avec:

  • ΔE en J

  • h: constante de Planck=6,62606957 × 10-34 J∙s

  • ν: fréquence du photon, en Hz

      Dans les cristaux, du fait de la proximité des atomes et de leur organisation, les couches du diagramme d'énergie sont plus nombreuses et plus rapprochées par endroit, formant des bandes. On distingue la bande de valence de la bande de conduction. Dans le bandes inférieures à la bande de valence, les électrons sont fortement attirés par le noyau et n'auront pas tendance à se libérer, tandis que dans la bande de valence, les électrons participent à des doublets mais peuvent plus facilement se libérer. Dans la bande de conduction, les électrons circulent librement, donnant naissance à un courant électrique. La bande de valence et la bande de conduction sont séparées par le band gap, ou gap, qui est un espace sans aucune valeur d'énergie discrète possible. La taille du gap que présente le diagramme d'un matériau influe sur la conductivité de ce dernier. En effet, si le gap est trop grand pour qu'un électron, même excité, ne puisse le "franchir", alors le matériau est isolant. Si le gap existe mais qu'il est "franchissable" par des électrons excités, alors le matériau est semi-conducteur, et sera isolant s'il n'est pas excité. Dans certains matériaux, la bande de conduction recoupe une bande de valence, le gap n'existe alors pas, et le matériau est conducteur.

Diagramme d'énergie d'un semi-conducteur

       Dans les semi-conducteurs, l'électricité est conduite par les électrons excités qui se sont libérés de leurs atomes d'origines, laissant derrière eux un "trou". Ce trou représentant une carence en électron, donc un manque de charges négatives, sera conventionnellement chargé positivement. Cette charge positive se répercute sur l'atome initial qui devient un cation. Il y a donc une différence de potentiel entre les électrons libres et les cations formés.

 

l'excitation des électrons donne naissance à des trous

        Pour augmenter la conductivité d'un semi-conducteur, on peut augmenter la concentration en électrons libres et en trous, donc en porteurs de charges, dans ce matériau. Pour cela, on utilise une méthode appelée dopage: on insère des atomes étrangers, appelés impuretés, dans le matériau théoriquement pur. Il existe deux types de dopages possibles: un dopage P (positif) qui vise à augmenter la concentration en trous, et un dopage N (négatif) qui tend à augmenter la concentration en électrons libres. Dans le cas du silicium, qui peut établir quatre liaisons, on réalise un dopage N avec un élément pouvant établir cinq liaisons (on utilisera principalement du phosphore). Le cinquième électron périphérique du phosphore ne sera donc pas compris dans une liaison, et aura tendance à s'exciter et à se libérer plus facilement. Pour réaliser un dopage P, on utilise un élément pouvant établir trois liaisons (généralement du bore). La quatrième liaison nécessaire au silicium sera incomplète, et comportera un trou, chargé positivement. On distingue les semi-conducteurs intrinsèques (purs) des semi-conducteurs extrinsèques (dopés).

 

Silicium intrinsèque

Silicium dopé N au phosphore

Silicium dopé P au bore

bottom of page